Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Plus de 12.300 civils tués depuis le début de la guerre, selon l'Onu
information fournie par Reuters 08/01/2025 à 18:55

Le logo de l'Onu

Le logo de l'Onu

Plus de 12.300 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine et le nombre de victimes a augmenté récemment en raison de l'utilisation de drones, de missiles à longue portée et de bombes planantes, a déclaré un responsable des Nations unies (Onu) mercredi.

La Russie, qui gagne du terrain dans l'est de l'Ukraine, a mené ces derniers mois des attaques régulières sur des villes éloignées en utilisant ces armes.

Ces attaques ont contribué à une augmentation de 30% du nombre de civils tués en Ukraine entre septembre et novembre 2024, soit 574 personnes, par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Onu.

Au total, selon la Haute‑Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l'homme, Nada Al-Nashif, plus de 12.300 civils ont été tués en Ukraine, dont 650 enfants.

Les Nations unies ont averti à plusieurs reprises que leur décompte était inférieur à la réalité puisqu'il n'incluait que les décès que leurs équipes étaient parvenues à vérifier.

"Les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s'emparer de nouveaux territoires dans l'est de l'Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front", a déclaré Nada Al-Nashif lors d'une réunion du Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'Onu à Genève.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'impact sur les civils de l'utilisation accrue de drones et de nouvelles armes", a-t-elle ajouté, précisant que la Russie avait utilisé 2.000 drones à longue portée en novembre.

Ces exemples de violations croissantes du droit international peuvent constituer des crimes de guerre, a déclaré Nada Al-Nashif au CDH.

Le conseiller principal délégué par la Russie, Evguéni Oustinov, a qualifié ce rapport de partial. Moscou nie cibler des civils en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.

L'ambassadeur de l'Ukraine, Yevheniia Filipenko, a qualifié les récentes actions de la Russie contre son pays de "calculées, cruelles et conçues pour infliger un maximum de douleur et de destruction".

Parmi les décès de civils recensés par l'Onu, 35 sont survenus dans les parties de Kherson contrôlées par l'Ukraine et provoqués par des drones équipés de caméras entre septembre et novembre 2024. Ces drones, également connus sous le nom de "drones à vue subjective", permettent aux opérateurs de distinguer les civils des combattants sur leurs écrans.

Certains civils ont également été tués dans la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont intensifié leur offensive débutée en août, a déclaré Nada Al-Nashif, citant des chiffres russes.

Les observateurs des droits de l'homme de l'Onu ne recensent pas les victimes en Russie en raison du manque d'accès dans le pays et du peu d'informations accessibles au public.

(Rédigé par Emma Farge ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

11 commentaires

  • 09 janvier 03:45

    au moins grace aux russes ... il y a moins de civils qui se font tuer à Donetsk ... une ville d un million d habitants que les ukrainiens aimaient frapper depuis 2014 .. dans parler de la frappe sur une boulagerie de Lyssytchansk ... les ukrainiens avaient tué 28 civils dont un enfant en une seule frappe ... on comprend mieux les 12 000 morts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des objets entreposés à l'intérieur d'un abri antibombes à Vilnius, le 21 août 2025 ( AFP / Petras Malukas )
    information fournie par AFP 02.10.2025 12:27 

    Des intrusions récentes de drones en Lituanie et chez ses voisins ont suscité des craintes d'une attaque russe à grande échelle, incitant ce pays balte à encourager la construction d'abris antibombes. Tout le monde n'a pas encore répondu à l'appel, mais Vidas Magnavicius ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.10.2025 12:10 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,11% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,3% pour le Nasdaq. *

  • Les secours dans le secteur où une école s'est effondrée, à Sidoarjo, en Indonésie, le 2 octobre 2025 ( AFP / Juni KRISWANTO )
    information fournie par AFP 02.10.2025 12:04 

    Plus aucun signe de vie n'a été détecté jeudi sous les décombres de l'école qui s'est effondrée en Indonésie en début de semaine et où 59 personnes sont encore portées disparues, faisant craindre un lourd bilan humain et plongeant les familles dans la douleur. ... Lire la suite

  • ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.10.2025 11:52 

    L'Espagne a accueilli 22,3 millions de visiteurs étrangers en juillet et en août, le chiffre le plus élevé de son histoire sur cette période, selon des données officielles publiées jeudi. Selon l'Institut national de statistiques (INE), 11 millions de visiteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires